“They say it's going to get worse. That it's not going to end."


◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►


The snow won't stop falling in this dangerous-new-world.

The long, bitter winters are getting worse, and a state of emergency has been declared across Europe. In Poland, the villagers are subject to frequent power cuts and fuel shortages. After the death of her grandmother and the evacuation of her village, fifteen-year-old Magda joins forces with the arrogant, handsome Ivan and smuggles her way onto a truck bound for London - where she hopes to find her mother. But London, when they reach it, is a nightmarish world, far from welcoming. Riots are commonplace and the growing chaos is exploited by criminals and terrorists alike. Magda's mother is not to be found, and as the lost girl struggles to come to terms with her changing situation, she eventually becomes friends with a rag-tag group of travellers planning a new home and future. They will need all the cunning and know-how they possess as they realise that the frozen wilderness of Britain has become just as lawless as the as the city.

Par Sophie Crockett
Aux éditions Unabridged
15 euros 33 (hardback)
320 pages


◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


                Ce roman fut ma première lecture en anglais. Je vous en ai déjà un peu parlé dans le nouveau rendez-vous du week-end (ici) mais je vous en fais donc une chronique complète, même si je l’ai lu il y a déjà 6 mois. Alors, ce livre n’est sorti qu’en anglais mais mériterait de sortir dans toute bonne édition française… alors que je me découvrais une aptitude à lire en anglais -en Irlande- j’ai en plus eu un immense coup de cœur pour ce roman ! Regorgeant de beauté, d’idées, de réflexions et de poésie, ce livre sensuel vous donnera juste envie de rêver bien plus loin.

                C’est un nouveau monde dangereux et recouvert de neige qui se profile à l’horizon dans ce livre. J’ai totalement adhéré à ce monde, à cet univers où les hivers, ayant presque tout envahi, sont terribles, et dévastateurs… On entre dans cette histoire comme un flocon tombe : lentement, posément, mais parfois porté et secoué dans tous les sens dans des rafales de vent ou des tourbillons de poussières blanches.

                Magda voit sa grand-mère mourir, dans un de ces hivers froids, et elle est contrainte de quitter son village. Avec le mystérieux Ivan, elle va s’échapper et partir en quête de sa mère… d’un nouveau chez-soi. De quelque part où tout pourrait devenir possible comme si les hivers n’avaient jamais existé. L’amour la guidera-t-elle ?

                En repensant à ce roman, c’est une magnifique émotion ouatée et émotionnelle qui me remonte le long de mes bras frissonnants, au creux de mon cœur qui bat, et autour de mes yeux humides. L’atmosphère extrêmement originale m’a pris aux tripes, m’a collé à la peau et m’a tourné et renversé dans tous les sens… Elle est difficile à décrire mais on est embarqué dans une histoire sombre, nostalgie, triste, parfois pleine d’Amour, de tendresse et de beauté… mais elle est le plus souvent dans un ton assez triste. Et ça nous remue, nous bouleverse… 

J’ai trouvé l’intrigue qui se mêle à cette tempête de neige sentimentale totalement unique. Parce que cette histoire n’est pas une histoire d’amour comme les autres, pas une histoire d’exil comme les autres, pas une dystopie écologique comme les autres… sombre, ténébreuse, rebondissant et unique, cette histoire vous porte au cœur d’une intrigue dont vous ressortez changé. Qu’est-ce que le bonheur alors ? L’amour ? Le vrai chez-soi ? Finalement, la fin totalement touchante, et pas la plus proche d’un happy end a réussi à magnifiquement bien me surprendre, avec beauté et sensations. J’en suis ressorti… ébranlé.

Les personnages ont alors cette étincelle embrasant l’histoire qui, par ce caractère unique, nous touche, nous emporte, nous font s’y attacher avec ardeur et force. J’ai adoré ce couple qui a chacun son caractère, très contrastés ils vont faire un long chemin ensemble pour nous offrir une histoire magnifique. J’ai surtout trouvé leur relation, allié à leurs propres personnages bien construits, d’une complexité attachante, et intense. Ils m’ont ému.

Finalement, l’auteur nous offre ici un roman unique. Puissant, dévastateur, chamboulant, renversant, touchant, et comme une tempête de neige et d’émotions, ce livre nous prend, et creuse en nous avec la facilité déconcertante qu’ont les mots et l’écriture de l’auteur à nous emporter. Ainsi cette histoire n’est pas classique, n’a aucun point qui pourrait être sensiblement et ennuyeusement trop peu original… Non tout y est : une atmosphère sombrement poétique, une intrigue intense et qui n’est pas le récit doux et simple d’une histoire bien trop belle, des personnages complexes et riches, une écriture sensible… ce livre est une perle.

◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
-Une histoire sensible et unique
- Une plume fluide et poétique
- Une ambiance sombre et originale
- Une fin inattendue et originale
- Des personnages complexes et touchants

◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
-

EN BREF
Un livre fort, unique, intense, sombre... une histoire frissonnante, dont vous ressortez changés.

Commentaires

Les articles les plus lus ce mois-ci