"Voilà ce qu'elle désirait. Son Calme Bleu à elle. Et chaque fois qu'elle reprenait son souffle, à chaque seconde qui s'écoulait, elle pouvait choisir de se battre pour l'obtenir ou pas."


◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

Après leur séparation forcée, Aria et Perry laissent éclater leur passion au grand jour. Ils doivent pourtant se rendre à l’évidence : la tribu de Perry n’accepte pas la présence d’Aria, une Sédentaire. Aria décide alors de rejoindre seule la tribu des Cornans. La route est dangereuse mais, là-bas, la jeune fille pourra obtenir des informations sur le Calme Bleu, le seul endroit où l’Ether ne frappe pas, laissant aux hommes une chance de survie.

Par Veronica Rossi
Aux éditions Nathan jeunesse
16 euros 50
352 pages 
PARUTION le 26 septembre 2013


◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►

 









Cette critique peut contenir des spoilers sur le tome 1, mais pas sur le tome 2.

                J’étais passionné et séduit par le premier tome, comme vous pouvez le lire dans ma chronique du tome 1 que j’ai presque lu juste avant ce second tome, mais je vais être fan et hystérique dans celle-ci. Après la beauté du décor, de la découverte de ce monde et de cette ambiance, le tome 2 nous plonge au cœur total d’un monde en dégénérescence et m’a totalement et explosivement charmé ! Je ne pouvais plus le lâcher et c’est officiel : ce second tome en coup de cœur signe avec beauté et force mon addiction à cette trilogie unique !

                Aria et Peregrine sont enfin réunis. Mais tandis que Perry reprend en main la tribu des Littorans, Aria part avec Roar en quête de Sable, de son peuple et… éventuellement du Calme Bleu. Tout sépare une nouvelle fois les deux héros, mais pourtant ils œuvrent, chacun de leur côté, pour un avenir meilleur. Réussiront-ils à délivrer Talon, à trouver le Calme Bleu et à enfin être réunis et heureux ?

                L’attachement qu’on ne peut que porter à l’ambiance revient au galop dans ce second tome. On retrouve, même si c’était pour moi après très peu de temps, avec plaisir et amitié les deux héros, le décor et également l’écriture. Tout cela m’a touché et m’a ému. L’ambiance est forte, et elle change également. Alors que dans le premier opus elle nous offrait un panel d’émotions touchantes, une découverte surprenante et pleine de beauté et de rebondissements et aussi beaucoup d’ombre et de peur, elle monte en force et sombre totalement. Le monde est en perdition et plus qu’une première catastrophe, le tout retombe ici sous un ciel chargé d’Ether terrifiant où le Calme Bleu est de plus en plus indispensable. J’ai été fasciné, séduit, terrifié et en même temps complètement adorateur de cette évolution : la menace plane et nos héros sont en danger. Et les catastrophes, les problèmes, les dangers les assaillent, nous émeuvent et nous touchent. C’en est poignant.

                L’intrigue devient alors plus forte, plus mouvementée également. Encore une fois nos deux héros se séparent et chacun de leur côté ils vont lutter, ils vont devoir montrer ce dont ils sont capables et nombre de rebondissements vont nous surprendre et nous étonner. Alors on trouve en l’intrigue un talent bien fort où tout semble clair et tout ce qui arrive survient au bon moment. Tout est clair, net, précis et chaque rebondissement unique et plein de force. J’ai adoré cette histoire parce qu’elle prend de la force et de l’originalité tout au long de ce second tome pour nous surprendre à chaque pas et jusqu’à l’avant dernier chapitre. Des révélations tombent, des éléments qu’on avait oubliés ressurgissent et tout semble exploser en gerbes d’étincelles de surprise fascinantes.

                De plus, le décor s’étoffe, le passé s’éclaircit comme le futur ou le présent. On prend peu à peu conscience de tout ce qu’on ne savait pas encore comme on comprend tout ce qu’on n’avait pas encore saisi. Et ça nous laisse bouche bée. L’histoire est extrêmement bien construite et tout s’imbrique et se construit avec justesse, vérité et surprises. J’ai trouvé la manière de construire l’univers, de découvrir l’Histoire de ce monde qui fut le nôtre et l’évolution des personnages tout simplement talentueuse parce que tout est parfaitement dosé et équilibré.

                J’ai adoré comment les personnages ont changé et on découvre encore tant de nouvelles facettes dans leurs rôles. Aria m’a encore fasciné par tout ce qu’elle va nous prouver dans ce second volet : elle est Sauvage et elle s’y fait totalement. Comme Peregrine va nous montrer ses qualités de chef et qu’il va devoir endurer beaucoup dans ce tome. On se prend une nouvelle fois d’affection pour ces deux personnages, pour ce couple, pour les autres protagonistes comme les nouveaux. Les relations sont encore une fois extrêmement bien construits, crédibles et justes, et on ne peut que tirer son chapeau face à tous ces nombreux caractères qui se confrontent et se croisent avec force, fascination et vérité.

                L’écriture et la narration, comme les points du tome 1 que je ne soulève pas dans cette critique restent les mêmes : tout aussi excellents, poétiques, magiques, uniques et originaux, si ce n’est plus !


                Ainsi ce tome 2 monte en puissance : j’ai dévoré chaque page, chaque chapitre, chaque ligne de cette suite qui m’a fasciné, passionné et bien plus ! J’ai adoré tout ce qui fait de cette histoire une série unique, puissante, magique et originale et je ne peux que vous conseiller d’y entrer : des personnages forts, une écriture sensible et riche, une ambiance douce, fragile, puissante et remuante… cette trilogie est tout simplement une réussite totale !

◄►◄►◄ LES + ? ►◄►◄►
-Une ambiance délicate ou explosive
- Un style d'écriture toujours aussi fort, déroutant et sensible
- Une intrigue extrêmement bien ficelée, qui poursuit avec rebondissements et tact le tome 1
- Des personnages qui ont évolué ou qui évoluent avec force et crédibilité, attachants
- Un univers qui sombre, qui explose, qui nous enchante !
◄►◄►◄ LES - ? ►◄►◄►
-

◄►◄►◄ EN BREF ►◄►◄►
Un second tome qui renverse tout : on s'attache, on s'y cramponne, et c'est l'explosion ! Une suite encore meilleure : un coup de coeur éclatant

Commentaires

  1. Il me tente troooop ! J'ai adoré le 1er !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! Ce tome 2 est encore meilleure ♥ ahhh ♥

      Supprimer
  2. J'avais moyennement aimé ce premier tome, mais là, tu me donne bien envie de le relire et de me jeter sur le 2 malgré tout, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Ma mission est remplie alors ! Merci ! ;)

      Supprimer
  3. My name is Pandaaoût 18, 2013 12:42 PM

    BON TOM TU M'ENERVES parce que tu me donnes trop envie de lire le 2 en plus comme j'avais adoré le 1 ! <3 Mais je dois attendre looooongtemps et tu sais très bien que je suis pas patiente xD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci