"Un majordome en métal qui, malgré sa posture rigide et son air prétentieux, pleurait des larmes de rouille."


◄►◄►◄ Présentation du livre ►◄►◄►

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Par Ransom Riggs
Aux éditions Bayard Jeunesse


"Miss Peregrine et les enfants particuliers"... par Bayard_Editions


◄►◄►◄ Mon avis ►◄►◄►


Miss Peregrine et les enfants particuliers annonce déjà un livre qui va nous offrir un univers différent de ce qu’on a pu découvrir habituellement. Ici, en effet, c’est un univers unique qui m’a captivé, et que je vous conseille ! Merci à la librairie Callimages pour cette belle découverte !

Jacob Portman  a toujours écouté son grand-père Abe raconter des histoires étonnantes sur ce qu’il a vécu. Polonais juif, il a passé quelques années dans un orphelinat, qui accueillait des enfants particuliers, dotés de capacités fantastiques étonnantes, comme l’invisibilité, la capacité de faire du feu dans ses mains, ou des abeilles sortant de la bouche. Mais est-ce réellement vrai ? Est-ce que tout ceci a vraiment existé ? Maintenant qu’il a 16 ans, Jacob n’y croit plus trop… mais que penser, quand son grand-père meurt, assassiné par un monstre ?

La chose la plus particulière est bien l’univers que j’ai abordé avec beaucoup de joie ! Des éléments décalés, parmi un espace temps original et avec des créatures jamais vues… l’univers est bien pensé et on en embarque avec un bon pied, mais pas marin cette fois-ci. Même si le décor se situe au milieu d’une île perdue qui renforce le mystère du livre.

Le style de l’auteur est simple, sans trop de fioritures ce qui donne une écriture fluide et sympathique à lire. Les rebondissements sont de mises, mais le succès de l’histoire réside sur tous les mystères qui rôdent dans ce livre.  On est embarqués dans un imaginaire sombre et étrange, et qui nous offre également des réflexions sur le nazisme, annonce la quatrième de couverture, même si je n’ai pas trouvé ce côté-là très présent, même, malheureusement, en arrière plan.

Mais on pense à la différence, et l’écart entre un être et la société. La jalousie, la peur et le pouvoir. Différents thèmes abordés dans cette douce histoire aux parfums de danger.

Le héros est attachant, parce qu’il est lancé au milieu de choses qu’il ne maitrise pas, qu’il ne comprend pas. Il va avoir à faire avec des personnages intéressants, intriguant, étonnants, et bien travaillés. Emma et les autres sont des enfants particulièrement intéressants de leur point de vue psychologique et des réflexions qu’ils amènent.

Mais alors la question se pose : une suite ou pas ? Ce livre se termine d’une façon plutôt étrange, mais cette fin ouverte pourrait très bien être avec ou sans suite ! Je le vois bien sans, ça conviendrait à l’âme du roman.

Dernier point apporté au livre, ce sont les photos que l’on découvre tout au long de l’ouvrage. L’objet en lui-même est déjà magnifique, et ces photos apportent une touche intéressante, et surtout qui prolonge l’ambiance particulière du livre. Elles sont sombres, étonnantes et on aimerait en savoir plus sur chacune… Mais certaines m’ont parfois parues intégrées dans l’histoire un peu abruptement, juste pour y mettre le cliché. Ce qui n’était pas tout le temps le cas, mais pouvait s’avérer être un tantinet gênant à quelques passages, très peu nombreux pourtant.

Alors c’est un livre intéressant, sombre et mystérieux, que j’ai adoré, et qui prolonge un tas de questionnements sur la différence et l’acceptation, avec un univers fantastique unique !

Commentaires

  1. Tout cela m'a l'air comme tu dis, particulier... Et j'aime ça ! Alors qu'il ne me tentait pas du tout au vu de la couverture qui à mon goût, fait un peu peur, tu m'as fait complètement changée d'avis ! Je suis vraiment intriguée maintenant. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le lire très bientôt normalement (pour octobre normalement) J'espère que j'aimerais !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai et j'espère le lire bien vite ; il a l'air génial et mystérieux !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, particuliers!!! C'est le livre le plus bizarre que j'ai lu. Tout est bizzare. Absolument touT!! Mais c'est génial.

    RépondreSupprimer
  5. Au vu de la couverture je pensais que c'était un livre du genre "horreur" mais en lisant des chroniques j'ai eu la preuve du contraire. Et maintenant, j'ai vraiment envie de le lire... :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci