Percy Jackson, tome 1 de Rick Riordan



           x Présentation du livre
 
Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

     x Par Rick Riordan
     x Aux éditions Le livre de poche
     x 5 tomes en tout, et un film

          x Mon avis


J'ai été totalement surpris, j'ai adoré, et ce roman est surtout dynamique et mythologique !

Je dois dire que je n’aurais surement jamais lu ce livre si les circonstances qui m’ont fait lire le livre ne se seraient pas présentées… et bah en y pensant je me dis que ça aurait été vraiment vraiment dommage ! J’ai lu ce livre dans le cadre d’un exposé en latin… étrange me diriez vous ! En fait avec mon frère et un ami, on n’arrivait pas à se mettre d’accord sur un sujet de la liste distribuée ! Alors on a décidé tout simplement de mêler le latin et notre passion commune ce qui donne : « la mythologie dans la littérature jeunesse de nos jours » ! Bref j’ai lu ce livre et il est absolument GENIAL ! Malgré un début qui ne me plaisait pas, je vous en dis plus après, j’ai dévoré ce livre qui est en tous points différent du film ! Ca a du être une déception pour les lecteurs du « avant le film »… en effet j’ai regardé le film hier soir, peut être car je voulais me remémorer cette tout autre histoire, ou alors le monde de Percy me manquait… avec mon frère on a passé les 1h45 à critiquer le film et à se demander « POURQUOI ? » ils avaient dis mal adapté ce livre ! Mais ce n’est pas une déception pour moi… c’est comme une autre histoire avec les mêmes personnages. Même si je trouve alors l’univers du livre bien plus développé, tout comme l’histoire et les personnages ! Mais parlons du livre…

Le premier tome est une sorte d’introduction à l’histoire de Percy Jackson et au monde actuel des dieux de l’Olympe et des demi-dieux de nos jours. Mais on suit quand même une quête qui nous met aussi en garde sur la suite de l’histoire… une suite qui promet d’être sombre, et terrifiante !

En tout cas j’ai littéralement adoré le monde mythologique que dépeint Rick Riordan. Il revisite légendes, lieux et héros de l’antiquité Grecque en mettant tous ces éléments dans notre monde, notre époque très technologique ! Par exemple on trouve les Enfers à Los Angeles, et l’Olympe au 600ème étage de l’Empire State Building (oui oui il n’y en a en réalité que 102 !). Vous trouverez aussi des professeurs Furies (notez la majuscule), des Dieux en moto ou en amoureux dans un parc d’attraction, des sculptures de jardins très réussies par une certaine Tatie Em (ou Tatie M)… bref dans un brin d’humour, Rick Riordan réussit à créer son univers dans notre monde… et cherche aussi à nous faire douter de ce qui nous entoure, et aussi de ce qui arrive comme les guerres ou les tremblements de terre !

Ce tome 1 met en place toute cette ambiance, mais met aussi en place notre héros. Ce début joue un rôle d’apprentissage pour notre jeune Percy qui découvre qui il est du jour au lendemain ! Il va alors devoir apprendre à découvrir ses origines, ce qu’il est capable de faire et surtout ce qu’il va devenir…
C’est un personnage fort, qui offre vraiment un sens positif au livre, car on s’attache facilement à lui. 
 Le fait que ce soit raconté à la première personne du singulier de son point de vue améliore grandement les choses. Le style est du coup fluide, avec beaucoup d’action, un très bon rythme qui nous entraîne facilement dans les confins de l’histoire, et les descriptions sont bonnes, même si parfois un peu longues. Mais le style de l’auteur est finalement le plus gros point faible de l’histoire car il n’a pas grand-chose de particulier, ni de vraiment attachant, si ce n’est le rythme.

Revenons aux personnages… certains sont attachants, comme certains sont vraiment repoussants ! Mais c’est ce qui en fait la magie ! Je n’aime pas trop Grover… ou alors c’est l’image du film qui fait que je ne l’aime pas, car en vérité le film n’est pas génial et ne donne pas une bonne impression. Mais j’ai par contre dans ce livre beaucoup plus aimé Annabeth qui est un personnage attachant par son amitié et ses grandes qualités telles que la loyauté et le courage, tout ce qui fait d’elle une parfaite fille d’Athéna ! Et les liens qui unissent ce trio, mais aussi tous les autres sont plus forts que dans le film qui n’offre qu’une vision objective des choses. On découvre aussi des nouveaux personnages vraiment intéressants et qui apportent à l’histoire un tournant soit plus terrifiant, ou plus drôle ! Oui, l’humour qui est aussi un point fort du livre, par exemple les titres de chapitre qui sont souvent pleins d’humours, d’un comique de situation par rapport aux aventures de notre héros… assez étonnantes !

Je dirais donc de ce livre qu’il est passionnant par tous ces points, notamment par cet univers mythologique revisité ! Mais je dirais surtout que pour ceux qui en sont restés au film… il faut aller plus loin ! Le premier tome de cette série est pour moi un avertissement qui me dit « la suite promet, ça c’est sûr ! »

Commentaires

Les articles les plus lus ce mois-ci