Ecris-nous, de Kawazu (Amandine Barriol)



           x Présentation du livre
 
Le livre débute comme un roman. Il se termine comme un roman. Mais plus qu'un roman, c'est un recueil de sentiments. Amour, peur, folie, tristesse, passion... De courtes lectures, le temps d'une pause vers d'autres vies.

Laissez-vous surprendre, immergez-vous dans un monde pas si différent du vôtre, où évoluent des personnages d'une inquiétante vérité. Au cours de votre lecture, vous devenez « eux ». Ils m'ont demandé de les écrire, ils voulaient vous rencontrer, découvrez-les...

     x Par Kawazu ou Amandine Barriol. Son blog est -> ICI <-
     x Aux éditions Kirographaires merci à eux ! :)

          x Mon avis

J'ai adoré ! Surprise de ce joli livre... amour au rendez vous !

Je tiens à remercier tout d’abord Elodie, la contact presse des éditions Kirographaires pour m’avoir envoyé ce livre que j’ai choisi. Je dois avouer que c’est un livre qui m’a surpris car j’ai vraiment beaucoup aimé. Il est plein de poésie, et malgré la grande tristesse qui en émerge, il est très agréable à lire. Il met en place des nouvelles mais mêle en même temps plusieurs genres. Je vais donc vous en dire un peu plus.
 
J'ai choisi ce livre parce que la couverture m'attirait et le résumé  comme je l'ai précisé à l'auteur. C'est vrai que je la trouve magnifique et pleine de charme !

Ce livre, c’est un recueil de nouvelles. Je ne me rappelle pas l’avoir su avant, ou en tout cas j’avais oublié. Ce qui est intéressant, c’est que ça commence comme un roman, puis comme une autobiographie, et enfin viennent les nouvelles, mises en place par ce passage un peu autobiographique. Je sais que le prologue est un livre qu’a écrit l’auteur car je lui ai un peu parlé, ce qui est toujours très agréable qu’un auteur soit si accessible. Ce prologue donne envie de savoir ce que nous réserve la suite du livre, mais aussi du roman qu’elle semble affectionner. Bref pour tout vous dire, l’introduction à ce livre est quelque chose de très original et assez différent.

Toutes les nouvelles sont très belles, parlent le plus souvent d’amour, mais ce que j’ai trouvé dommage c’est qu’elles soient toutes très tristes. C’est sûr que ça nous touche, ce qui est un point très important dans un livre, mais ce qui aurait pu être tenté c’est aussi de faire quelques nouvelles réellement heureuses et touchantes en même temps, mais ça n’a pas pour autant gâcher ma lecture.

J’ai eu l’impression de retrouver le personnage du début, c'est-à-dire l’auteur, même si je ne la connais pas, dans tous les personnages du roman. C’est étrange à dire mais j’ai bien aimé me sentir proche de l’auteur au point de croire la voir dans chaque personnage, et d’un côté ça accentue le côté autobiographique, j’imagine qu’elle a puisé certains de ces idées dans sa vie quotidienne. Je vais donc dire ce que j’ai pensé de chaque nouvelle, sans vous dire l’histoire de chacune pour que vous puissiez chacun les découvrir comme je les ai découvertes avec tant de plaisir !

La première Jumelle néfaste est une nouvelle étrange pendant tout le long. On ne comprend pas vraiment ce qui se passe, le personnage nous paraît un peu fou mais si elle est pathétique on se prend alors de pitié et d’affection pour elle. C’est sûrement une des préférées, la chute est étonnante, bien trouvée et renforce le côté pathétique du personnage.

La seconde est ma préférée. Elle s’appelle : A pleines dents croquer la vie. La chute est vraiment percutante et inattendue. On ressort de cette nouvelle en ayant l’impression d’avoir lu une nouvelle un peu sombre par moments, parlant d’amour et fantastique à la fois. Les deux seuls personnages sont vraiment très bien faits, et très attachants. La nouvelle est je trouve vraiment réussie, touchante et étonnante.

La suivante est aussi une de mes préférées, c’est Tu perds le contrôle. Elle est vraiment jolie et touchante encore une fois. On croit vivre une rupture, une histoire d’amour triste. En fait la chute nous montre que le personnage principal est totalement différent de ce qu’on croyait, et la chute est inattendue et alors très originale !

La nouvelle suivante est une nouvelle que je n’ai pas vraiment aimée. Bizarre, originale mais je ne suis alors pas sûr d’avoir tout compris. Elle est vraiment triste et un peu sombre, et je ne sais pas s’il y a une chute comme je le disais avant. Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire. Le personnage principal est assez pathétique, et on se demande alors si on doit pencher vers le tragique…

La suivante est une nouvelle très belle. Elle est aussi très triste, comme le titre nous y apprête : Champ de bataille. Sur le style d’une lettre, il prête à introduire la guerre, l’amour et la peur. C’est un texte vraiment beau, émouvant et hélas si réel… Le personnage principal, cette fois ci un homme est touchant et attachant. Une jolie nouvelle donc, qui nous fait réfléchir sur la réalité des faits.

Le texte suivant est assez sympathique, un peu pathétique à pencher vers le comique. Suicide est un titre qui amène tout de suite à s’imaginer la fin de la nouvelle, et malgré la chute très intéressante et assez originale, je m’y attendais un peu. Peut être était-elle un peu divergente de ce que je pensais, mais pas si inattendue.

Ensuite, c’est une nouvelle fois une nouvelle courte comme toutes les autres, mais encore épistolaire. Liberté est un titre très bien choisi, et la lettre de cette nouvelle, une lettre d’amour, est très bien écrite et belle. Beaucoup d’émotions ressortent et on se prend à se demander si la fin est heureuse, et comment un couple peut il survivre au fait que l’un des deux soit en prison.

Le récit qui suit est vraiment flippant. Le ruban est un texte vraiment flippant et étonnant. On stresse pendant toute l’histoire, et la chute est double. Les personnages attachants rendent à l’histoire un côté de pitié et d’une tristesse encore plus grande… à ne pas lire à Halloween !

La nouvelle suivante, la plus longue, est sans aucuns doutes l’une des nouvelles que j’ai le moins aimé. Elle est vraiment triste encore une fois, et elle fait assez peur. Ce que je trouve dommage c’est que je n’ai pas tout bien compris, c’est un peu compliqué à suivre. Le personnage de Samara (titre de la nouvelle aussi) est par contre très attachante et l’histoire en devient alors d’autant plus tragique…

Le récit d’après est beau par sa tristesse, et tellement fort en émotion. Un cadeau pour Lisa raconte le combat d’une mère pour sa fille, et l’atmosphère si gênante et choquante est alors rendu encore plus tragique et plein de brutalité.

La nouvelle qui suit met en scène un personnage fort de caractère, étonnant, un peu flippant en fait, et je suis resté perplexe devant celui-ci. Le titre, Cul de sac, évoque un fait physique et d’autant plus psychologique… je ne vous en dis pas plus, la chute est vraiment inattendue !

La nouvelle qui suit est simple, mais elle est sympathique, mignonne. Le rouge à lèvres… beaucoup d’histoires peuvent se cacher derrière ce titre, mais quand on commence à la lire on comprend vite ! Malgré cela la fin est gênante je trouve… inattendue, mais étrange.

La dernière nouvelle m’a surpris. Elle est très belle, et alors que je m’attendais à une nouvelle réellement heureuse, la fin est une nouvelle fois triste et inattendue. Malgré ma légère déception sur sa chute, les mots sont bien trouvés et réellement touchants… et qui laissent à réfléchir. Ohanami est une nouvelle marquante…

L’épilogue est vraiment étrange et je n’avais ni tout bien compris, et en le relisant il y a encore quelque chose que je n’ai pas vraiment compris… il reprend le roman et l’autobiographie dans une atmosphère plus fantastique et inquiétante.

En conclusion, il n’y a plus qu’à lire les mots qui reviennent le plus souvent dans la petite critique de chaque nouvelle : touchant, émouvant, beau, triste, bonne chute… bref je n’ai presque jamais lu de recueil de nouvelle mais celui-ci était étonnant et vraiment touchant.

Commentaires

  1. ça me tente, et c'est vrai que la couverture est très belle ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pas vraiment mon style, mais si l'occasion se présente je n'hésiterais vu ton avis enthousiaste !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout ce livre mais tu me donnes envie !!!

    RépondreSupprimer
  4. Le livre est magnifique, bien ficelé et l'auteur absolument adorable.
    Bravo!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci