[Ancienne critique] Hunger Games, de Suzanne Collins


           x Présentation du livre
 
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

     x Par Suzanne Collins
     x Aux éditions Pocket Jeunesse
     x Sortie du film en mars 2012

          x Mon avis (aucune retouche n'est plus faite pour les anciennes critiques)

J'ai été surpris, ce fut un COUP DE COEUR.

Je suis ravi de vous donner une critique de cette découverte littéraire qui deviendra à coup sûr un chef d'oeuvre, et qui promet une suite épatante !
Dans un début très calme qui détaille la vie de notre héroïne, l'action arrive malgré tout très vite. J'ai tout de suite été embarqué dans cette histoire, dans un rythme haletant où l'on se prend très vite dans les nombreux rebondissements de l'histoire, on ne peut plus lâcher ce livre, comme si notre vie était liée à celle de Katniss et Peeta.
Dans une atmosphère de stress constant tout au long de l'histoire, on a peur pour l'héroïne, se demandant comment tout va finir, sachant qu'il n'y aura qu'un seul gagnant...
Les évènements s'enchainent plutôt vite, et le style de l'auteur qui est malgré cela simple, donne pourtant un rythme effréné à l'histoire et décrit chaque action ou chaque lieu d'une manière simple mais vraiment bonne.
Ces lieux sont très contrastés, le Disctrict 12 au début, un lieu apitoyant qui introduit la plupart des personnages principaux. Un lieu désolé et désolant, qui laissera sa place au Capitol, lieu étonnant, déjanté, puis à l'arène, un lieu banal mais aux divers secrets.
Les personnages sont approfondis par les épreuves dures qu'ils ont traversées. Mon personnage préféré, comme s'en doutait mon jumeau, est Gale. J'adore les personnages dans ce style, qui correspondent par exemple à Xander dans Promise, le meilleur ami de l'héroïne, toujours là pour elle, qui la fait passer avant, dans une attitude de générosité, de galanterie et de gentillesse qui rend le personnage de Gale, même s'il apparait peu, très attachant.
J'ai aussi beaucoup aimé Katniss, très attachante, qui pense beaucoup, ou toujours plutôt, à sa soeur, son sacrifice étant d'un courage exceptionnel.
Par contre, comme je l'ai remarqué sur certaines blogs, beaucoup ont aimé Peeta, mais pourtant, moi, je ne l'ai pas du tout aimé. Il se croit le meilleur, et malgré ses allures vraiment gentilles et amoureuses envers Katniss, il m'a insupporté.
Je dirais pour conclure, que cette histoire haletante est une grande leçon, qui fait peur et où on a l'impression que notre vie en dépend.

Commentaires

  1. Cette trilogie est juste fascinante !!
    Mais contrairement à toi j'ai beaucoup aimé Peeta ^^

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de personne aime Peeta parce que ces Josh Hutcherson qui l’interprété dans l'adaptation cinématographique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci