Witch & Wizard, de James Patterson



           x Présentation du livre
   
Le jeune Whit et sa soeur Wisty mènent une vie ordinaire dans une petite ville des États-Unis jusqu’au jour où des policiers surgissent chez eux en pleine nuit, sur ordre du chef du parti du Nouvel Ordre. Arrachés à leurs parents, ils sont accusés de sorcellerie et condamnés à mourir le jour de leurs 18 ans. N’ayant jamais eu conscience d’avoir de quelconques pouvoirs, leur incompréhension est d’abord totale. Peu à peu, ils découvrent qu’ils sont destinés à une existence hors du commun. Mais déjà l’anniversaire - et l’exécution - de Whit approchent, et les adolescents doivent trouver sans tarder comment s’échapper...

     x Par Gabrielle Charbonnet et James Patterson
     x Aux éditions Hachette, collection Black Moon
     x Suite prévue


          x Mon avis

J'ai été déçuMagie au rendez vous 

Je voudrais tout d'abord remercier Cécile, des éditions Hachette pour ce livre ! Je l'ai reçu un jour après Noël, ce qui m'a beaucoup réjoui ! Le résumé me faisait envie, tout comme l'envie de découvrir un nouveau livre avec dans le but d'en faire une critique pour Hachette. C'est réjouissant de lire un livre dans ces conditions, et d'autant plus quand le livre paraît d'être bien... raté, j'ai été vraiment déçu par ce livre. Mais j'ai apprécié certaines parties, particulièrement la fin... je vais détailler un peu tout ça, même si pour moi, ce livre est très moyen.

Je vais faire un premier point sur le style des deux auteurs en l’occurrence, qui me semble être le point le plus important sur lequel je dois me développer. En fait, le style est impliqué dans la narration des personnages puisque ce sont les deux héros qui content eux-mêmes leur histoire, ce qui donne l'effet de plus en plus utilisé en littérature de narration orale. Bien sûr elle ne l'est pas mais tout est fait pour, le passé composé, et ils s'adressent parfois directement à nous. Le problème c'est que, malgré cette bonne idée en effet elle aurait pu être fructueuse, mais elle ne l'est pas, car je trouve que le style est alors maladroit, les mots parfois mal trouvés qui ne correspondent pas à la situation, et donne alors à l'histoire une autre atmosphère, et tout se précipite parfois trop vite. Je vais en parler juste après, mais je tiens à aussi à répéter quelque chose que j'ai dit ce midi quand je parlais du livre à un ami et à mon frère, je disais que dès fois on sentait des tentatives d'humour... complètement ratées !

Je parlais donc de l'histoire. Je ne sais pas si vous avez lu le résumé, en tout cas cette histoire est une histoire purement fantastique, mais aussi (oui encore, mais ces romans jeunesse le sont toujours) initiatique, car les deux héros se voient tout d'abord différemment et ils cherchent à savoir qui ils sont véritablement... ils seront d'ailleurs plutôt surpris ! Mais le fait que le style ne nous emporte pas, qu'il soit maladroit, qu'il soit très peu enthousiasmant réduit tout à une histoire qui se déroule parfois trop vite, où on ne comprend pas toujours tout, où les personnages sont souvent mal faits. Ca donne l'impression que ce roman a été un peu vite fait. Mais sinon l'histoire est plutôt originale, pleine de magie et fort intéressante seulement on ne l'apprécie pas à juste titre, car le style n'est pas assez bien.

Je parlais juste avant où tout se déroule parfois trop vite... et c'est un peu ça parfois. On ne ressent pas assez certaines émotions, comme la scène avec le petit qui est mal, à cause de son "séjour" en prison. Certains évènements sont inattendus, il y a beaucoup de légers rebondissements, mais j'en ai trouvés certains trop facile à mon goût, dénoués par un brin de magie, hasardeux le plus souvent qui règle tout d'un coup de baguette magique. Du coup certains sentiments qui auraient pu être forts, des scènes vraiment intéressantes se retrouvent écrasées sous ce poids. Malgré cela, j'ai apprécié en particulier la fin qui détonne sur tout le livre et donne un relief saisissant qui monte un certain charme, le meilleur. J'ai été véritablement emballé par le livre vers là, mais ce n'était que pour 60 pages, ce qui est peut être aussi une vaste critique négative. Mais au moins, on ressent quelque chose, mais alors pourquoi les deux auteurs ont fait un contenu plutôt moyen, et n'ont eu l'air de travailler un maximum sur le livre que vers la fin ? Ce qui était maladroit se renforce et devient plus fort et on comprend alors mieux les personnages.

Oui les personnages n'aident pas. Aucun ne m'a véritablement plu, sauf Wisty mais dans les 60 dernières pages. Je veux bien comprendre son caractère de rebelle, ses airs de "je ne veux pas obéir je fais ce que je veux" et tout ce que ça implique, mais les situations qu'elle traverse ne peuvent pas impliquer ces réactions là ! Elle et son frère sont égoïstes, peu travaillés en fait, comme beaucoup d'autres personnages qui ont des réactions sans fond, sans sentiments. Dommage que même les personnages ne rattrapent le reste.

Pour conclure et vous faire tout de même ressortir les points positifs à travers cette critique un peu peu flatteuse, j'aimerais dire que malgré le mauvais style d'écriture et les personnages mal travaillés, l'histoire a un brin d'originalité, qui me plait, et la fin est vraiment intéressante. A découvrir, si vous avez le temps et rien d'autre à lire !


Commentaires

  1. Ce n'est pas un livre qui me tentait au départ et ta chronique ne m'y incite pas !

    RépondreSupprimer
  2. Il ne va pas passer dans ma liste des priorités, celui-là...
    Mais t'as chronique est très inintéressante :)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que Mylana a fait une petite faute de frappe à la fin! ^^
    Bref! Je l'avais aussi déjà remarqué surtout pour sa couverture, mais le résumé ne me plaisait pas vraiment...
    Au fait, tu m'as pas répondu pour les dernières questions que je t'ai posé sur mon blog, alors je te les repose ici !
    Ma question, c'est ça :

    - Qu'est-ce qu'il faut leur écrire (écrire à l'édition) pour qu'ils acceptent, enfin, pas pour qu'ils acceptent, mais quelles informations il faut leur écrire pour que tu les intéresses ou leur proposes ton aide?

    - Et où faut-il envoyer ton mail ou ta lettre, ou plutôt, à qui?

    Ciao, j'attends ta réponse avec impatience! =)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oh, dommage que le livre soit moyen, je trouvais le résumé pas mal :p

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci