[REPORTAGE] Le salon du livre et de la presse jeunesse 2011 à Montreuil


COMPTE RENDU : Le salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil - 3 et 4 décembre 2011

Compte rendu complet, reportage fourni de détails ? Ou alors compte rendu un peu plus rapide, qui va à l'essentiel ?
Bon allez la première solution ! Je me suis dit pendant quelques secondes : je n'ai qu'à mettre en gras le plus important de ces journées... mais c'est impossible ! Pour moi tout, absolument tout l'était dans ce week-end fantastique que nombreux rêvent de vivre et je sais que j'ai beaucoup de chance ! :) Votre jour viendra !

Je vais donc commencer par un récapitulatif de mes acquisitions !
Mon retour : chargé de quelques kilos !


Alors voilà ma jolie pile de livres ! A droite, ceux que j'ai fait dédicacé mais que j'avais déjà; et à gauche ce que j'ai acheté là bas (et un qu'on m'a offert) 
Mais par contre, je n'ai pas mis ceux que je vais offrir ! Mais tout j'en ai eu pour 140 euros d'achat 
Bref vous remarquerez que les piles sont hautes ... et très intéressantes ! J'ai plusieurs achats que je ne prévoyais pas mais la plupart étaient prévus ! Et dans la colonne de droite, il n'y a pas Tara Duncan !

Alors voilà, je ne vais pas tous les dire, il suffit de regarder !
 Voici ma plus belle dédicace (Le Dernier Hiver de Jean-Luc Marcastel).


Magnifique n'est-ce pas ? Il y a aussi celle de François Place, qui m'a dédicacé La Douane Volante, mais qui est aussi le dessinateur de Tobie Lolness ! Quand j'ai vu la dédicace de mon frère j'ai regretté de pas lui avoir donné le tome 2 que j'avais déjà lu mais acheté l'après midi pour le faire dédicace.
Voilà côté dédicace ! Les autres, c'est que du texte et certaines sont personnelles, comme celle de Pauline Alphen, qui est super !
Alors ensuite mes nouveaux marques pages et les sortes de cartes ! J'ai 15 nouveaux, 15 supers, et 1 que j'ai fait dédicacé, marques pages ! Et les quelques cartes sont aussi superbes (j'ai aussi eu un code Feez pour le jeu Tara Duncan !)


Et voilà, admirez moi ce magnifique dépliant Hunger Games ! ♥ Je l'ai pris en plusieurs fois pour pouvoir avoir le recto et le verso ! En plus j'adore la matière !
Et deux extraits, dont un... alléchant ! Oksa Pollock ! ♥


Et enfin les douze badges qui trônaient sur la lanière de ma sacoche ! Deux de ceux là ont étés récupérés l'année dernière (Black Moon et Oksa ♥) mais je vous montre le tout avec plaisir !


Ah et j'allais oublier les supers posters que j'ai ramené : 4/5 dédicacés, dont un au dos ! Mais c'est pas grave 



Voilà, on peut commencer maintenant le compte-rendu de chaque journée !
Vendredi 2 décembre
 Non je ne suis pas allé au salon ce jour-là, mais l'aventure commence !
Oui, je me réveille le matin à 8h30, impossible de me rendormir, car je sais que ce soir-là, je serais dans le train, avec mon frère jumeau (http://bouquinsenfolie.blogspot.com), ma mère et aussi pour la première fois, mon cousin Théo (http://lecinemadeslivres.skyrock.com) !
Je me suis levé trente minutes plus tard, et malgré que ma journée pouvait se remplir de tout ce que j'avais à faire je me suis retrouvé vers 17h à me dépêcher à finir mes maths, finir mon sac, finir de ranger mes affaires qui trainaient et imprimer programme et plans...
Finalement, nous nous sommes tassés dans la voiture et nous sommes partis en direction de la gare !


Le trajet a été occupé de toutes sortes de choses ! Manger bien sûr, mais aussi derniers détails de la planification du samedi mais surtout du dimanche, lire et aussi un P'tit bac.
Ensuite nous sommes enfin arrivés à Montparnasse !

 
Métro (où nous avons compté, d'ailleurs tout le week end, les affiches pour Montreuil ! 23 en tout), marcher, se perdre et prendre le boulevard dans le mauvais sens... après maintes tribulations, nous sommes enfin arrivés chez le cousin de notre mère et sa copine, où nous avons parlé... et où nous nous sommes endormis pour la dernière nuit avant l'évènement tant attendu !
Samedi 3 décembre
Réveil, 15/20 minutes avant la sonnerie du réveil. L'excitation sans doutes ! C'est à peine si j'ai envie de me lever et de tous les secouer pour leur dire de se lever maintenant comme ça on aura plus de temps ! Mais non, j'attends sagement.
Après s'être levés, préparés, avoir attendu 20 minutes car les autres n'étaient pas prêts (à croire que j'avais presque plus hâte !), nous nous sommes dirigés, non en courant, vers le métro ! 7 arrêts, qui paraissent si dérisoire à côté de notre attente mais pourtant si longs !
Marcher encore un peu, arrêt dans une boulangerie pour des croissants... affiche du salon ! Bâtiment ! Entrée ! Je ne tiens plus, l'entrée dans le salon est rallongée par rapport à l'année dernière... enfin la délivrance ! (Non j'exagère je sais), tout est si grand, l'odeur des livres prend au nez, il fait très vite chaud. Nous nous rendons à la consigne et nous pouvons enfin commencer l'Aventure !

Photos ci dessus : Léna de bookenfolie :)

Nous commençons tout de suite par une dédicace, qui est pour Nathan ! Marc Cantin, il est très gentil et se souvient parfaitement de Nathan. Moi ma première n'est qu'à 11h. Nous nous rendons ensuite voir Eric Boisset, et c'est sur Syros un peu plus loin que je revois enfin Lucille et Iris ! Quelle joie ! Je les avais déjà rencontrées l'année dernière, grâce à Pauline Alphen d'ailleurs !

Puis enfin, nous nous rendons vers 10h30 sur le stand Hachette pour rencontrer Jean-Luc Marcastel ! Je veux lire ce livre depuis un moment, il sera sûrement bientôt dévoré. Bref nous étions en avance et pourtant ils dédicaçaient déjà; je dis ils car il y avait aussi le dessinateur de Louis Le Galoup, que j'avais d'ailleurs au départ confondu avec Jean-Luc Marcastel !
C'est quelqu'un de très gentil et de drôle ! Il faisait de supers dédicaces, comme vous avez pu le voir plus haut !


Après cela, je suis allé tout de suite au stand Michel Lafon, juste derrière ! Je me suis mis dans la file... enfin j'ai plutôt commencé la file ! J'ai réussi à avoir deux badges grâce au mot de passe et est ensuite arrivé Marie Caillet, qui a installé un très beau stand.


Je n'avais toujours pas lu son livre mais je l'avais emprunté à ma meilleure amie pour le lire justement quand j'ai appris qu'elle venait ! Alors 15 petits euros dépensés et quelques dédicaces, plus tard, je suis reparti sourire aux lèvres avec bien sûr mon livre, celui de ma meilleure amie qui a adoré ce petit cadeau, des cartes et un poster !
Ensuite il a bien fallu manger ! Alors je ne vais pas m'attarder, de toutes façons ça a été "régime" sandwich tout au long du week-end ! [Ah oui, et des pâtes le samedi soir !]. Bref, de toutes façons c'était le moment, nous n'avions rien jusqu'à 14h !
Après un sandwich "trèèès" diététique, nous sommes allés nous poser dans la mezzanine pour aller aux sanitaires et nous préparer quand nous avons rencontré Alicia (Alicia Foreverbooks) et Léna ! J'étais super content d'autant que je parlais avec elles depuis un petit moment, surtout Léna. Bref, nous nous sommes donc rendus ensemble voir si Timothée de Fombelle passait bien à 15h30, après confirmation, je me suis précipité sur le stand XO voyant que la file pour Sophie Audouin-Mamikonian était déjà longue !


Pendant qu'une jeune prof de Français nous gardait nos affaires (je savais pas trop si je devais accorder ma confiance mais voilà, tout va bien !) nous nous sommes rendus sur le stand de Michel Lafon pour voir l'auteur d'Intuitions. Chose qui pourrait paraître difficile sachant qu'elles passaient toutes les deux à la même heure ! Mais comme tout le monde le sait si bien... Sophie arrive tout le temps en retard !
En plus nous étions dans les premiers.
J'ai donc recroiser Léna et Alicia et nous avons un peu parlé.

Photo de Léna
L'auteur était vraiment très gentille et elle donne vraiment envie de lire son livre.
Après cela nous sommes donc vite remontés sur le stand de XO. Il devait être 14h passé, et Sophie est arrivé un peu après dans son grand manteau de fourrure !
Tandis que la file avançait, un couple d'anglais m'a demandé de leurs expliquer ce que Tara Duncan racontait. J'étais étonné et réjoui de me voir capable de réussir à leur expliquer gros l'histoire... tout ça en anglais ! Ces nombreuses années d'anglais n'ont donc pas servi à rien !
Ensuite, on a eu droit encore à un questionnement, des jeunes filles en première année de sociologie font une étude sur les lecteurs ! Premiers lecteurs étudiés : les Taraddicts.
Voilà, après encore un peu de queue nous sommes arrivés devant l'auteur ! Je ne sais pas combien de temps on a passé à parler et dédicacer mais on l'a monopolisée ! Bref nous sommes repartis joyeux et pleins d'entrains !

Et d'ailleurs, pendant cette queue, j'ai eu la joie de rencontrer Alicia de accrocdeslivres ! Agréable rencontre, merci de ces mots échangés ! Avec le badge et tout et tout ! La classe totale !


Après nous nous sommes rendus directement sur le stand des éditions Nathan, où nous avons rencontrer tous trois la généreuse et adorable contact presse : je la remercie grandement de sa confiance, des livres envoyés, des concours et de cette super rencontre !
J'en ai profité pour parler avec Vincent Villeminot, l'auteur d'Instinct, et j'ai fait dédicacé mon tome 1 ! Je n'avais pas le deux car nous avions prévus d'y aller le dimanche matin.
Et c'est là que avec joie j'ai pu récupéré la banderole qui était donnée avec Divergent dans les librairies !


Super n'est-ce pas ? En plus ce ça, "pour ne pas me la donner seule", celle qui gère donc Lire-en-live m'a offert le nouveau livre de Brandon Mull, qui sortira en avril ! Je suis super heureux je viens de le finir à l'heure où je rédige ce passage et j'ai beaucoup aimé, même si c'est 10 fois moins bien que Fablehaven !
Après ce court passage je me suis empressé de me rendre au stand Jungle où dédicaçait Anne-Marie Pol ! J'étais super content de la revoir car elle m'avait dédié un roman dans Je Bouquine ! Elle ne m'a pas reconnu tout de suite et quand je lui ai dit qui j'étais elle m'a fait la bise et m'a dit que j'avais drôlement changé !
Elle m'a donc dédicacé mon roman et je suis parti heureux, une fois de plus ! Ce fut l'une de mes meilleurs rencontre à Montreuil cette année.
Il a ensuite fallu aller voir Timothée de Fombelle ! Heureusement que les autres faisaient la queue... sinon c'était fichu ! Une queue immense s'étendait le long du stand si ce n'est après. Le temps de discuter tous les cinq avec lui et de nous faire dédicacer nos livres (surtout pour Nathan !), on avait bien du se faire des ennemis dans la file. Bref il a été super gentil et heureux des cadeaux de Nathan (voir son blog bientôt) et je me suis ensuite dirigé avec mon cousin vers le stand de Rageot pour rencontrer Erik L'Homme.

Photo onlitplusfort
Nous avons attendu au moins 30/45 minutes avant qu'il n'arrive, et quand je suis arrivé je n'ai fait dédicacer que 2 livres alors que j'en ai portés 6 durant tout le week-end. En tout cas il est sympa, mais il était un peu fatigué !



Puis nous avons eu droit à une rencontre des plus géniales ! Nous nous sommes rendues sur un stand qui restera un mystère pour l'instant et ... nous nous sommes rendus au carré VIP ! Wha ! En fait c'est plutôt bruyant et petit, mais cette conversation que menait Nathan était des plus intéressantes, et vous découvrirez bientôt sur son blog quel était ce mystérieux interlocuteur !

Bref c'était vraiment super 


Ensuite nous sommes redescendus tout en bas (ça en fait des marches, heureusement qu'il y a des escalators !) et nous avons rencontrés Francois Place, auteur de La douane volante et dessinateur de beaucoup de livres... comme Tobie Lolness, ou encore tout le monde connait Les derniers géants ! Il a vite fait la dédicace et n'était pas très bavard ça m'a un peu déçu mais bon.
Ensuite j'ai fait un tour par le stand Hachette pour pouvoir rencontrer la contact presse qui était là, toute souriante. Elle était super heureuse de me voir et elle m'a toute suite prévenu qu'elle avait réussi à faire venir Pauline Alphen le lendemain, 10h30 ! Chose fantastique qui minimiser le programme de 13h30. Bref j'étais content de cette rencontre, elle m'a tout de suite dit qu'elle allait envoyer un sms à Pauline pour la prévenir que je serais !


Et enfin, j'ai pu revoir Carina Rozenfeld ! La rencontre que j'attendais le plus ! Nous étions contents de nous revoir, mais son fils qui voulait me parler et à qui j'avais quand même eu l'occasion de dire bonjour n'était pas là et déçu. Mais j'ai beaucoup parlé avec Carina, je lui ai fait faire dédicacer mes livres, j'ai réussi à convaincre Nathan et Théo d'acheter un livre et on en a pris un pour ceux qui nous accueillaient dans leur appartement ! Ah, et un que je n'ai pas le droit de citer ouvertement... c'est un cadeau surprise je ne veux pas que cette personne le voit avant de l'avoir !
J'ai pu faire mon interview (que je ne peux pas encore publier !) et je lui ai donné mon affiche (vous pouvez voir un aperçu plus haut mais je ne peux également pas vous la montrer entière !
Bref c'était génial, elle est toujours aussi sympa et les gens de l'édition tout aussi chaleureux !

Nous sommes donc partis (il était bien 19h30 !) et sommes rentrés la tête pleines de souvenirs et nos visages fatigués mais réjouis !

Au programme de la soirée :
  • rangement
  • tris des affaires
  • préparation des sacs pour le lendemain avec livres à dédicacer ou pas !
Bref j'ai mis tout un bazar à moi tout seul et pire ensemble !

Le bazar de Théo
 Le bazar à Nathan et moi !


 Mon bazar à moi tout seul !

Sans oublier l'apéro !
Bref c'était une super journée remplie en émotions et surtout en joie, sourires et rencontres exceptionnelles !
Nous nous sommes endormis vite, pour combler la fatigue... mais en pensant que la prochaine journée était déjà la dernière...


     x Dimanche 4 décembre

Je crois qu'on avait tous prévu ça, mais je me suis réveillé le dimanche matin en me disant que c'était la dernière journée. Il fallait sans douter, on a attendu ça, on en pouvait plus, et le soir, arrivé à la fin de cette magnifique aventure... une seule pensée : déjà ? Mais revenons au début de la journée...
Levé plutôt tôt, préparation, départ plus tard que prévu, aurevoirs et remerciements, dernières stations de métros... nous entrons pour la dernière fois (du moins c'est ce que je crois, vous comprendrez) dans le salon. Toujours une aussi bonne impression en rentrant... mais plus... pressé ! Car ma première rencontre était avec Pauline Alphen !

 

C'était l'autre rencontre tant attendue ! Je suis arrivé, elle n'était pas encore là mais je l'ai vue passer. Finalement en attendant que la table soit installée, elle nous regardait parler tous les trois, elle s'est un peu penchée en avant en me voyant et elle a dit : "Toi, tu es ?" "Tom !"
Elle a fait un grand sourire et est venue me faire la bise. On a parlé puis elle m'a dédicacée mes nombreux livres (pas que pour moi) en m'en faisant une super dédicace sur le tome   des Eveilleurs !
Bref je suis parti (avec ses conseils en me disant de prendre quelque chose pour mon rhume qui m'avait pris le matin).

Ensuite, nous nous sommes dirigés en hâte vers le stand de Fleurus où devait se trouver Vincent Villeminot. J'ai donc fait dédicacer mon tome 2 et j'ai après pu lui poser mes questions ! C'est quelqu'un de très sympathique, d'amical et qui donne encore plus envie de le lire !
Nous sommes allés à côté des escalators, un peu plus loin, et voilà ses réponses :

  • Pouvez-vous présenter votre livre en quelques mots ? Du moins brièvement, comme vous le pouvez !
En quelques mots c'est pas facile. Instinct c'est une histoire qui commence avec Tim qui est dans sa voiture avec sa famille et qui a un accident. Son frère et ses parents meurent dans l'accident et Tim, lui, n'a que le souvenir de s'être vu sous une apparence animale pendant quelques heures. C'est donc le début du livre, mais la trilogie c'est l'histoire d'un jeune homme qui est confronté à des métamorphoses animales et il va se rendre qu'il n'est pas le seul dans ce cas et va croiser d'autres gens et certains vont devenir ses amis. Il va également apprendre que beaucoup de gens sont intéressés par les métamorphoses animales et la lycanthropie pour les chasser ou pour gagner de l'argent, beaucoup d'argent. En tout cas pour des mauvaises raisons. C'est donc l'histoire de Tim et de ses deux amis Flora et Shariff qui doivent arriver à vivre avec cette particularité.

  • D'où vous est venue votre inspiration ?
C'est un document d'histoire qui racontait qu'au Moyen Age on a brûlé plusieurs milliers de personnes car ils étaient loups garous. Je voulais donc raconter une histoire comme celle-ci mais au 21ème siècle.
  • Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ?
Moi quand j'ai une idée en tête je l'écris, d'abord car c'est mon métier et parce que j'aime beaucoup ça. Dès qu'il y a eu cette idée de cette histoire, dès que j'ai su que j'avais des personnages solides; car avant de partir dans une trilogie il faut avoir envie de passer 2 ans avec eux, je me suis lancé.

  • Est-ce que ça a été facile de trouver une édition après ?
Moi je ne trouve pas d'édition après, mais avant. Je suis donc allé voir les éditions Nathan et je leur ai dit que j'avais eu idée. Nous en avons parlé pendant plusieurs mois, et j'avais déjà fait un synopsis et une présentation de la trilogie de 50 pages, et dès que j'ai su qu'ils avaient envie de le faire avec moi, de faire mes trois tomes, j'étais sûr de pouvoir faire les trois tomes et de pas devoir attendre le succès du premier, car c'est dommage qu'après le second tome paraisse trop tard ce qui arrive souvent et malheureusement en édition. Là j'étais sûr, on est parti sur une trilogie et ça a été vite.

  • Avez vous des habitudes pour écrire ?
Oui j'ai des habitudes. Déjà je travaille aux horaires scolaires car j'ai des enfants, notamment une petite fille de 3 ans, donc je vais la chercher, pour manger, le soir… Mais dès que je suis à fond dans le roman je travaille beaucoup la nuit, jusqu'à tomber de sommeil. J'ai donc à la fois un travail très "classique" de 9h à 12h et de 13h à 17h, et je fais beaucoup de travail et de réponses de mails avec les éditeurs; et le travail de nuit est beaucoup plus "free-style".
  • Pour finir auriez vous des conseils pour des écrivains en herbe ?
Le premier conseil que j'aimerais donner est de finir ses textes, de pas travailler le même livre 5 ans de suite, mais d'écrire un texte, éventuellement court, mais mettre un point final et se dire finalement : "ce texte n'est pas parfait, je peux faire mieux mais je ferais mieux sur le prochain" et pas de retravailler plusieurs années sur le même texte car après on devient fou ! De plus si le texte n'est pas publié, ça rend vraiment beaucoup plus malheureux.
Ensuite, on apprend à écrire en écrivant, ça, c'est la règle : écrire tous les jours, tous les jours, tous les jours ! Pas un jour sans une ligne.

Voilà ! Intéressant non ?

Puis je me suis rendu sur le stand de Syros pour rencontrer Yves Grevet, mais je l'avais déjà rencontré, heureusement car je me suis rendu compte que j'avais oublié mon tome 3 de Méto. Bref j'étais bien déçu mais j'ai du coup acheté son nouveau livre qui m'a l'air très intéressant. Il est très sympa comme tous les auteurs mais j’ai lu Méto il y a longtemps du coup je n’avais pas grand-chose à dire. 
Ensuite nous avions pas mal de temps et pouvions nous balader à notre guise sur le salon. Enfin moi du moins. C’est vraiment agréable et comme nous n’étions pas encore pleinement dans l’après midi il y avait moins de monde. J’ai donc fait un détour par le stand Balivernes. Il n’y avait pas la contact presse mais j’ai parlé un peu avec celui qui était présent et avait été prévenu de ma venue !
Je suis donc parti et j’ai suivi mes pas entre les allées. J’ai alors rencontré l’auteur d’Abracadagascar, un livre que j’avais déjà aperçu très vite fait au CDI. Il m’a parlé de son histoire qui m’a bien plu et malgré le prix élevé, je me suis un peu senti obligé, je l’ai acheté !
J’ai ensuite retrouvé les autres et je suis allé attendre avec mon cousin Nathan qui se faisait dédicacer un livre par Eric Senabre. Et c’est là que j’ai vu passé Christophe Mauri, c’était plutôt amusant.  Bref, nous sommes donc, après quelques « rebondissements », aller manger. Nous nous sommes installés près du stand Castelmore et avons discutés de notre prochain programme ! Oui c’était le moment le plus dur… 2 auteurs sur Gallimard Jeunesse à 13h30 que je voulais aller voir avec Nathan, et pour lesquels je me disais : « il va ya voir du monde ! », puis Théo avait à 14h Eli Anderson, et à la même heure nous voulions voir… les auteurs d’Oksa Pollock ! 

Après avoir mangé notre déjeuner toujours aussi diététique, je suis donc allé avec mon frère sur le stand de Gallimard Jeunesse pour voir Christophe Mauri et Jean-Philippe Arrou-Vignod. Nous avons attendu un peu et en fait, il n'y avait personne ! Ou presque. Nous avons pu faire la queue pour les deux et la rencontre a été super ! :) Christophe Mauri est super sympa et j'ai hâte de le lire.

Photo de Léna
Puis nous nous sommes vite rendus sur le stand XO (il n'était toujours pas 14h) là où notre cousin faisait déjà la queue et l'on voyait avec surprise qu'on était premiers et qu'il y avait très très peu de monde !  Nous avons donc attendu et elles sont vite arrivées. On a pu faire dédicacer nos livres, discuter, faire des photos... c'était géniale elles sont vraiment adorable ! Elles étaient contentes de me voir et moi tout autant ! Comme je le disais on a pris des photos et avant d'en avoir une de bonne, je vous raconte pas les problèmes ! Bref cette période de l'emploi du temps s'est finalement vite déroulée ce qui était très étonnant !
Nous sommes ensuite aller nous poser un peu et nous avons appris que Jean-Claude Mourlevat était à la librairie du salon avant d'aller à Gallimard Jeunesse ! Très bonne nouvelle ! Alors nous nous sommes dirigés là où il y avait très peu de monde, et nous avons pu voir cet auteur. Il nous a parlé de son futur projet : des nouvelles, très souvent tristes ! Et il est vraiment très sympa ! Je recommande d'ailleurs son livre Terrienne, celui que j'ai emmené et qu'il était content de dédicacer ! Je lui ai dit que j'avais vraiment adoré.
En pleine lecture de la critique de Le combat d'hiver par mon cousin !
Après nous sommes directement descendu sur le stand de Hachette, pour commencer à faire la queue pour Meg Cabot. Mais malheureusement, après des minutes de réflexion en voyant cette queue de déjà quelques personnes, nous avons décidé que si c'était pour passer nos derniers instants au salon à faire la queue pour ne pas être sûr d'avoir une dédicace car nous devions partir à 16h... et ben autant faire autre chose !
Léna m'avait très amicalement proposé de me le dédicacer et de me l'envoyer mais ça m'aurait coûté trop cher... donc je lui ai donné un flyer, mais elle n'a pas voulu faire dédicacer "un bout de papier" (l'auteur hein, pas Léna !) donc je n'ai pas eu ma dédicace...

Bref ensuite je suis allé voir Iris et Lucille et je leur ai fait mes adieux, enfin, je leur ai dit à l'année prochaine je pense !
J'étais donc au juxe-box ado et je me rend compte qu'il y a Christophe Mauri... et que c'est la rencontre VIP de Gallimard Jeunesse !  Je reste donc à l'écouter, je reluque les tomes 2 posés en évidence sur la table mais qui sont pour ceux qui s'étaient inscrits (pas moi je ne pouvais pas rester toute l'heure) et j'étais un peu dégoûté. Nathan m'a rejoint et finalement vers 16h25 (plus tard que prévu !) nous sommes descendus, et avons fait un dernier au revoir au salon avant d'en sortir...
... très court pour moi ! Car en sortant je ne trouvais plus mon badge Oksa Pollock, j'étais triste et après quelques hésitations je suis re-rentré ! Je suis allé en me dépêchant vers le stand XO et je leur ai expliqué ma situation... ils m'en ont alors redonné, et pas 1 seul mais 2 !
Sur le chemin du retour j'ai croisé Iris on a échangé deux mots brièvement puis je suis descendu et sorti... cette fois-ci pour la dernière fois !

Après il y eu le métro, le train, le retour, le trajet, l'arrivée, les retrouvailles, le retour à la maison, le déballage, le départ de Théo, les derniers préparatifs, ... le coucher, ce soir là mélancolique, mais le sourire aux lèvres, avec des tas de souvenirs en têtes, des tas de souvenirs de livres et surtout de rencontres... Merveilleuses ! Je n'oublierai jamais ce week-end...


Pour Nathan, Théo, Lucille, Iris, Léna et Alicia... aux souvenirs de nos rencontres !
  • Le compte rendu de Lucille ICI !

Commentaires

  1. Waouh ! Super compte-rendu ! (il faut que je boucle le mieeen !!)

    Vous avez eu le courage de faire la queue pour Erik L'Homme ! Quand Iris et moi avons vu le monde qu'il y avait pour lui, on n'a pas eu le courage de la faire !

    Comme toi, j'ai trouvé que François place était un peu...distant. Mais j'ai 2 superbes dédicaces de lui ! (Tobie 2 et le vieux fou de dessin).

    Tu as plus de badges que moi... Rhââ ! en plus, j'ai égaré celui de Black Moon...
    Tu as aussi pas mal de marque pages !

    En tout cas, c'était un magnifique moment ! A refaire absolument l'année prochaine !!!

    RépondreSupprimer
  2. @Lucille : Merci ! :)

    @Marly : Mais non pas 23 pourquoi ça ?

    RépondreSupprimer
  3. Quelle compte rendu, moi qui n'ai pas pu y aller, c'est comme si j'y étais. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas tout lu mais une bonne partie ! Et je suis trop jalouse, j'aurais trop voulu y aller... C'est quand le prochain grand salon de ce genre ? (y en a après mai ?^^ ou pendant? )

    RépondreSupprimer
  5. Super !! Je vais aussi faire le mien ... enfin ... si j'ai le temps ^^

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai : ta meilleure amis à adoré ce petit cadeau :D

    RépondreSupprimer
  7. Et ben Tom, pour un compte-rendu, c'est un compte rendu ;)

    Tu exagères, comment tu nous donnes trop envie, avec cette pile de livres et tout (la seule chose qui me console, c'est que du coup j'ai pas dépouillé mon compte bancaire xD)!

    Enfin, heureuse que tu en ai bien profité, et que ta passion pour les livres se transmettent par ce compte-rendu! On sent que tu t'es éclaté, et c'est l'essentiel ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ton voyage devait être génial, je suis super contente d'avoir pu le partager un moment avec toi :) Merci pour toutes les citations, pour les phrases qui font sourire et pour toute la bonne humeur que tu mets dans ton article !

    RépondreSupprimer
  9. Dis... le deuxième badge en partant du haut, noir et blanc, il vient de quelle maison d'édition ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est génial !
    En plus j'ai pu avoir quelques souvenirs de ta journée dans le colis que tu m'a envoyé !
    L'année prochaine, tu m'emmènes !! xD

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous de votre enthousiasme ! :)

    Euh je sais pas Lucille mais c'est le livre Amanda ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup de belles acquisitions. Tes deux piles me font envie^^
    Les dédicaces sont magnifiques!
    Bravo pour ce beau compte rendu

    RépondreSupprimer
  13. Eh bah!
    Tout ça!!!
    Moi aussi j'y suis allée, mais je n'ai fait qu'une très courte critique sur mon blog et je n'y suis pas allée les DEUX jours!!!!! Bon, j'aurai bien aimé, mais faut pas abusé de la gentillesse de ma mère qui a déjà bien voulu m'emmener!! ^^"
    Je me rattraperai l'année prochaine!! Mais peu^-être pas tout le week-end quand même! J'irai toute le journée juste!!
    Moi, je suis arrivée le dimanche vers 13h45 et à partir de là, je sais même plus combien d'auteurs j'ai rencontré!! Malika Ferdjoukh, Marie Caillet (aussi!), Eli Anderson (j'étais terllement heureuse!!!!), Meg Cabot (si, si!), Marie-Aude Murail (je vous jure!), Susie Morgenstern, India Desjardins, Yves Grevet...
    Bref! Une si bonne après-midi pour moi!!!
    Vraiment, ton blog est super!!! Je ne taririai pas d'éloges dessus, vraiment je le trouve incroyable!!! =)
    Continue, bonne chance pour la suite!!!
    Je sais bien que c'est pas toujours facile avec le collège et tout...!
    Bon, mais j'insiste (peut-être inutilement) viens sur mon blog de lecture
    http://riviere-de-mots.overblog.com
    Tu verras, l'article sur le Salon est...minim! ^^"
    Bref, je te laisse découvrir!! =)
    Salut!! =)
    Et bonnes vacances, bonnes fêtes à tous!

    RépondreSupprimer
  14. Bon, alors, merci pour les informations, mais... J'ai encore quelques petites questions! ^^"
    Du style:
    - Qu'est-ce que ça nous apporte finalement d'être partenaire d'une édition?
    - Comment est-ce qu'un fait? On envoie un mail, une lettre, un fax?
    - Combien de temps (à peu près) ça prend pour qu'il nous réponde?
    - Qu'est-ce qu'il faut leur écrire? Notre nom, âge, prénom? La date de création du blog?
    On pourrait peut-être correspondre par mail si tu ne veux pas "divulguer" ton secret! ^^
    Ou réponds sur mon blog et je ne le publie... Comme tu veux! Ou tu réponds ici! =)
    Donc, sinon, j'ai trouvé l'onglet "contact"! Mais, comme je sais pas trop quoi écrire dedans encore... Bah, je comptais sur toi pour éclairer ma lanterne! =)
    Merci d'avance!!!!!!
    (J'adore tellement ton blog, à chaque fois que je viens, je le trouve mieux que la fois précédente!!!)

    RépondreSupprimer
  15. Oups, j'ai oublié!
    MErci pour le conseil (c'est pas ironique, t'inquiète!) mais, à l'avance, au cas où! =)
    Et puis, j'ai eu 30 visiteurs uniques hier!!! (Mon record, enfin, quasiment le double de mon ancien record!!! Trop fière!) 54 pages vues!!!!!! Nan, nan, le succès ne me monte pas à la tête! Seulement, j'adore voir que mon blog est assez apprécié pour que les gens restent et regardent des pages!
    Prochaine étape, les commentaires!!!! ^^

    RépondreSupprimer
  16. Ton compte-rendu est génial ! En le lisant, j'ai l'impression d'y être encore. C'était vraiment génial cette année et j'espère qu'on pourra recommencer l'année prochaine :D

    RépondreSupprimer
  17. Salut! C'est encore moi...
    Heu... Je vais peut-être te sembler un peu...insistante, mais, pourrais-tu répondre à mes questions s'il te plait? =)
    Parce que même si tu me conseilles d'attendre, j'aimeerai bein essayer avec Gallimard jeunesse onlitplusfort. Et je sais pas trop comment m'y prendre, où aller, parce que "Contact" d'accord! Mais sur lequel de leurs sites?
    Merci d'avance et joyeux Noël! =)

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce compte-rendu, j'ai lu l'interview de Vincent Villeminot, très intéressant, il est original dans sa façon de procéder par rapport à d'autres écrivains dis donc ^^.

    RépondreSupprimer
  19. C'est marrant, j'ai croisé Lena sans vraiment me rendre compte que c'était elle devant le stand de Pauline Alphen, et je pense qu'on s'est sûrement croisé aussi puisque j'étais à cette fameuse dédicace éprouvante (l'attente) pour Erik L'Homme ! En fait on était un énorme groupe donc je pense que tu n'as pas pu nous louper x)
    C'est bizarre de se rendre compte de tout ça après coup ! ^^

    RépondreSupprimer
  20. Je découvre le compte-rendu seulement aujourd'hui, en naviguant d'un blog à un autre. Je fréquente assidûment les salons de livre et j'ai toujours une flemme aigue pour rédiger les compte-rendus.
    signé : Sharon alias Une jeune prof de français.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci