Angel, de L.A. Weatherly


           x Présentation du livre
 
Les anges sont partout : magnifiques, rayonnants, envoûtants. Pourquoi Willow est-elle la seule à s'en méfier ? Willow sait qu'elle est différente des autres filles de son âge, et pas seulement parce qu'elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Depuis sa naissance, elle peut lire l'avenir des gens et connaître leurs pensées les plus intimes. Mais elle ignore d'où lui vient cet étrange pouvoir... Alex le sait, lui. Il connait son secret. Alex parcourt le monde pour éliminer les anges. Et il a reçu l'ordre de supprimer Willow. Mais le ténébreux jeune homme n'avait pas prévu qu'il tomberait amoureux de sa victime.

     x Par L.A. Weatherly
     x Parution le 27 octobre
     x Aux éditions Gallimard Jeunesse, reçu par onlitplusfort
     x Second tome à paraître été 2012

          x Mon avis

J'ai adoré ! :) Particulièrement pour ceux qui aiment l'amour et les anges !

Franchement, j'ai hésité pour ce livre, à le classer comme un coup de coeur. Mais après une petite réflexion, j'ai finalement mis le barème "J'adore", car certains livres que j'ai mis en coup de coeur sont bien mieux que celui-ci, et de plus, il y a quand même une ou deux choses qui m'ont déplus dans Angel. Mais pour tout dire, c'est un livre que j'ai vraiment adoré, qui est original et se détache du lot, une découverte bien plus intéressante que Lueur de Feu que j'ai lu récemment ! ;)
Angel est un roman fantastique, bien évidemment, sur une base vraiment très originale. C'est un livre qui s'inscrit dans ce genre littéraire fantastique avec une histoire d'amour. Vous me direz : "Encore" ! Mais celui-ci est vraiment différent, avec des rebondissements hauts en couleur, une intrigue différente et beaucoup d'action. J'ai été plutôt agréablement surpris par ces points-là, que j'explicite : l'action mène de beaucoup ce livre, avec des scènes poursuites, des combats... un véritable road-movie, qui est intéressant à découvrir, où les rebondissements sont riches et vraiment surprenants, on se voit emportés facilement, au point de se demander si les Anges n'existent pas, et où l'histoire suit une route différente (et c'est le cas de le dire), car les sentiments exprimés sont différents par rapport au couple formé dans ce livre, ils se détestent au début, mais on voit rapidement que tout va changer. On entrevoit beaucoup de "chemins" possibles, par rapport à l'avenir qui prend une grande place dans ce roman. C'est un des thèmes les plus abordés tout d'abord parce que l'héroïne, Willow, a des dons de voyance, deuxièmement parce que l'on s'inquiète beaucoup de l'avenir du couple dans ce livre, et enfin parce que les Anges menacent ce monde fragile qu'est le nôtre, et que l'on stresse pas mal dans ce livre, avec tristesse ou parfois colère.

L'auteur n'a malgré tout ça pas un style d'écriture qui m'a particulièrement marqué. Mais on retrouve tout de même quelques points forts : ses descriptions rythmées, avec de l'action florissante; des sentiments uniques exprimés, particulièrement à la fin, un sentiment difficile à décrire, mélange d'angoisse et de désespoir, comme le ressent Willow, et un des grands points forts du livre est le changement de points de vues. Sans ça j'aurais peut être beaucoup moins apprécié ce livre. On passe d'une écriture à la première personne avec Willow, et d'une autre à la troisième personne mais plus centré sur Alex. L'auteur réussi très bien ces détours et nous embarque sur le bateau de l'intrigue, très balloté par les mauvais courants !

Un autre point fort du livre réside dans l'attachement qu'on a envers les personnages. Il faut avouer qu'on ressent quand même beaucoup de pitié, mais ses peu nombreux personnages suffisent, notamment les deux personnages principaux qui sont marqués d'un lourd passé mais qui arrive quand même encore à vivre. Malgré ça on sent l'épuisement de Willow et l'amour qu'elle porte aux peu de gens qui lui sont attachés, et la détresse de Alex, tant détruit par les personnes qu'il a perdu.

Bon maintenant je vais juste faire un petit paragraphe sur deux points faibles du livres : tout d'abord le début. Je l'ai trouvé lent et sans quelque chose qui m'a attaché dès mon début de lecture. Ce n'est pas le genre de début qui donne envie de continuer à lire coûte que coûte dès qu'on a une petite minute, donc ne vous arrêtez pas avant d'avoir lu une centaine de pages ! ;) Car après vous verrez, tout s'emballe et on est emportés !
Le second point faible sur lequel j'aimerais insister était peut être inévitable et peu important mais je n'ai pas apprécié le côté religieux qui est donné aux Anges ,je trouve ça dommage dans un roman de ce style.

J'aimerais donc remercier les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir permis de lire ce livre, en espérant qu'il vous plaira tout autant ! ;)

Et bon anniversaire à Alex qui fête son anniversaire aujourd'hui le 23 octobre et demain, Willow ! :D

Commentaires

  1. J'avais bien aimé ce roman, mais j'avais trouv que tout était un peu trop prévisible, notament les relations entre Willow et Alex....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé ce livre et j'en suis maintenant a la fin ... Même si je ne l'ai pas encore finit, il est super avec beaucoup d'émotions !ANGEL est un livre génial. Un livre qui est aussi bien : La princesse maudite !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de le lire! surtout que j'ai lu pas mal d'avis positif!! il ira dans ma wish!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

J'aime les commentaires : ça me donne de l'audace !
N'hésite pas à poster ton avis, une idée, une blague, une remarque. Tout ce que tu veux, tant que c'est bienveillant !

Les articles les plus lus ce mois-ci